Nous contacter

0800.082.180Appel GratuitNos horaires : Lundi au jeudi de 9h à 19h - Vendredi de 9h à 16hContactez-nous par mail

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Voir mon panier Commander

Conseils de pose

Règles d’or : La pose de la terrasse se fera systématiquement sur des lambourdes en bois exotique classe 4, de qualité et durabilité équivalentes aux lames de terrasse. Les lambourdes ne devront pas être en contact total avec le sol et se posent à plat comme sur le schéma pour faciliter le raccord des lames en bout.

Pose de la structure de la terrasse bois

La structure de la terrasse dépend du support sur laquelle elle sera posée : sol béton ou sol plat et stable.

Dans le cas d'un sol béton, les lambourdes seront directement vissées dans le béton, en utilisant des cales PVC pour isoler celle-ci du béton et pour assurer leurs rectitudes.

Dans le cas d'un sol plat et stable et dans le cas où il est nécessaire de surélever la terrasse, la pose des lambourdes se fera de préférence sur des plots réglables.

SCHEMA DE POSE DE LAMBOURDE SUR CALES

pose de lambourde sur cale

Etapes de mise en place :

  • Disposer la première lambourde en respectant un espace de dilatation de 10 à 15 mm par rapport à un éventuel mur.
  • Disposer les cales PVC tous les 60 cm, pour assurer la planéité, la bonne horizontalité et laisser un espace sous la lambourde pour un écoulement de l'eau et une bonne ventilation.
  • Pour utiliser nos vis spéciales béton, percer la lambourde, la cale et la dalle béton à l’aide d’un foret à béton de 6,5mm suffisamment long (prévoir au moins 20mm de plus que la vis) solution fortement préconisée, où utiliser les chevilles à frapper moins efficace au niveau du serrage et de la résistance aux vibrations. Visser ensuite directement dans le béton en traversant la lambourde et la cale.

SCHEMA STRUCTURE LAMBOURDES SUR CALES

schema de pose de lambourde en bois exotique sur cales plates

Pose de lambourdes sur plots réglables

SCHEMA POSE DE LAMBOURDE SUR PLOTS

pose de lambourde sur plots

Dans le cas de la pose de lambourdes sur des plots réglables, les lambourdes seront fixées directement sur le plot à l’aide de vis à bois. Une telle structure de terrasse en bois nécessite la mise en place de plots tous les 50 cm.

SCHEMA STRUCTURE TERRASSE SUR PLOTS

  • Disposer les plots tous les 50 cm en respectant la planéité et l’horizontalité des lambourdes.
  • Disposez la première lambourde en respectant un espace de dilatation de 10 à 15 mm.
  • Disposer la deuxième lambourde parallèlement à la première.
  • Répéter l’opération pour chaque lambourde.

Pose des lames de terrasse bois

Les lames de terrasse en bois seront directement fixées sur les lambourdes à l’aide de vis inox.

Toutes les extrémités des lames devront reposer sur des lambourdes. Dans le cas d’une jonction de lame, celle-ci se fait à mi- lambourde sans jeu entre les extrémités de lames.

Il est important de recouper les lames avec un scie radiale pour les mettre à longueur en fonction des écartements de lambourdes, pour faire une coupe propre en les mettant parfaitement d'équerre et pour enlever le produit de protection en bout des lames, souvent quelques millimètres de recoupe suffisent.

SCHEMA DE PLATELAGE

Le DTU 51.4 nous renseigne sur la bonne fixation des lames. Dans tous les cas, les lames devront être pré-percées pour favoriser le serrage en positionnant les vis à une distance des côtés et des extrémités de lames comprise entre 15 et 18mm.

SCHEMA FIXATION LAMES DE TERRASSE

fixation des lames de terrasse

SCHEMA FIXATION LAMES DE TERRASSE – JONCTION DE LAME

fixation des lames de terrasse en bois exotique lors d'une jonction de lames

Pour profiter des meilleures finitions, les lames devront être parfaitement alignées, présenter des fixations et des espacements réguliers.

Etapes de pose :

  • Placer la première lame en respectant un espace de dilatation de 10 à 15mm par rapport à un éventuel mur et s’assurer de son positionnement par rapport aux lambourdes et de sa rectitude. Cette lame aura préalablement été recoupée aux deux extrémités et ajustée aux axes des lambourdes à chaque extrémité. Cette première lame doit être parfaitement rectiligne.
  • Fixer les lames en utilisant 2 vis inox par extrémité, sur chaque lambourde. Les vis devront être parfaitement alignées (tracer leurs positions à la règle) et les espacements devront être réguliers.
  • Placer ensuite la seconde lame parallèlement en respectant un espace de dilatation à l’aide de cales qui seront enlevées par la suite (4mm en période humide ou si les bois ne sont pas très secs, 6 à 7 mm en période de sécheresse et si les bois sont bien secs).
  • Répétez l’opération sur chaque lame de terrasse en les redressant si nécessaire avec des serre-joints et une règle pour obtenir un parallélisme parfait.
  • Lorsque plusieurs lames sont mises bout à bout, aux raccords sur les lambourdes ne pas laisser d'espaces entre elles et les faire toucher (les variations longitudinales du bois sont quasiment nulles).

Important : Il est fortement conseillé d’utiliser des vis à tête autofraisante à collet lisse et de faire un avant trou dans la lame de quelques millimètres dans la lambourde pour faciliter la prise des vis. Percer avec un forêt légèrement inférieur au diamètre de la vis, forêt de 4,5 pour vis de 5. Cette pratique est très fortement conseillée avec des lames et des lambourdes en bois exotiques de façon à avoir un excellent serrage des lames sur les lambourdes.