Nous contacter

0800.082.180Appel GratuitNos horaires : Lundi au jeudi de 9h à 19h - Vendredi de 9h à 16hContactez-nous par mail

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Voir mon panier Commander

FAQ

Ai-je besoin d’un permis de construire pour installer une terrasse ?

Les terrasses extérieures de plein pied ou faiblement surélevées peuvent normalement être réalisées sans autorisation.

Les terrasses surélevées sont soumises à déclaration administrative, dans ce cas il est conseillé de consulter le service d’urbanisme de votre commune pour connaître la législation en vigueur.

Existe-t-il des règles de pose ?

Seul le DTU 51.4 fixe les règles de l’art en matière de conception de terrasses en bois.

Le respect de ce DTU n’est pas obligatoire. Par contre ce DTU est utile pour bien comprendre toutes les subtilités des matériaux et de la mise en œuvre, c’est lui qui servira de référence en cas de litige avec un professionnel.

Peut-on poser une terrasse sur un sol en pente ?

Il est tout à fait possible de poser une terrasse sur un sol en pente, les systèmes de plots réglables permettent de compenser des pentes même importantes.

Dois-je donner de la pente au platelage ?

Non, le platelage doit être horizontal, l’eau s’écoulera entre les lames, par contre le support s’il n’est pas perméable (dalle béton …) devra avoir une pente d’au moins 2% et les lambourdes seront posées de telle manière qu’elles n’empêcheront pas l’eau de s’écouler.

Lames lisses ou profilées ?

Dans un show-room bien éclairé, on est attiré par des lames avec des rainures qui paraissent plus jolies et plus antidérapantes.

Le côté antidérapant reste finalement à prouver. Il y a par contre un certain nombre d’inconvénients par rapport aux lames lisses.

Les rainures retiennent les saletés contrairement aux lames de terrasse lisses qu’on peut considérer comme auto nettoyantes avec la pluie.

Les rainures retiennent l’eau.

Certaines rainures, peut être les plus jolies dans les show-rooms, sont fragiles et peuvent se casser en cas de choc. Aujourd’hui en France un très fort pourcentage de lames sont lisses, c’est encore plus vrai aux USA où presque toutes les terrasses sont lisses.

Pourquoi je choisis des lames à visser

2 solutions existent pour fixer les lames, par vis et par clips .

Nous éviterons la solution par clips, généralement plus onéreuse, elle évite de montrer les têtes de vis mais laisse quand même apparaitre les clips entre les lames qui au fil du temps retiennent les saletés peu agréable au niveau esthétique.

Le problème des clips réside surtout dans la tenue des lames. D’abord ce principe ne peut pas convenir à toutes les essences et le bois doit être sec au moment de la pose, pas trop en hiver et suffisamment en été pour ne pas avoir de trop importantes variations dimensionnelles en fonction des saisons. Cette solution fragilise les lames. En effet tout bois se dilate en fonction de l’hygrométrie de l’air et la bonne tenue des lames peut être remise en cause. Si une lame doit être changée c’est beaucoup plus compliqué avec des clips qu’avec des vis.

Quelles sortes de lambourdes dois-je utiliser ?

La qualité des lambourdes est très importante car elles assurent la bonne tenue de l’ensemble et doivent être au moins aussi durables que les lames pour ne pas avoir à en changer pendant la vie de la terrasse car l’opération s’avère fastidieuse.

Pour une terrasse en bois exotique il faut choisir des lambourdes en bois exotique classe 4 d’une épaisseur au moins égale à 2 fois l’épaisseur de la lame.

Nous préconisons des lambourdes lisses rabotées sur 4 faces en 40 x 60 mm.

Comment fixer les lambourdes ?

Tout dépend du support.

Sur des plots il suffit de les visser sur la partie prévue à cet effet.

Sur une dalle béton il faut les isoler du support avec des cales PVC et les fixer soit avec des équerres vissées , soit avec des chevilles à frapper soit avec des grandes vis galvanisée qui se vissent directement dans le béton , nous préconisons cette troisième solution , plus facile , plus rapide et de loin la plus solide.

Dois-je faire des avant trous dans les lames ?

Il est très important de faire des avant trous dans les lames, même si les vis sont autoforeuses. Ces trous doivent être du diamètre de la vis ou très légèrement inférieur (5mm pour des vis de 5.5mm).

Dans le cas de lambourdes en bois très dur il est préconiser d’y faire un avant trou de 4 mm par exemple pour une vis de 5.5mm.

L’avant trou dans la lambourde permet également de dévisser facilement les vis si nécessaire.

Quelles sortes de vis pour la fixation des lames ?

Utiliser des vis inox A2 voire A4 en bord de mer.

Diamètre 5.5mm autoforeuse pour visser plus facilement dans la lambourde.

Utiliser des vis avec petite tête auto fraiseuse.

Bannir les vis à tête large qui nécessitent un fraisage de la lame toujours très difficile à ajuster en profondeur.

Quel pourcentage de chutes ?

Le pourcentage de chute dépend de plusieurs paramètres. La forme de votre terrasse et ses dimensions sont déterminantes pour le calcul des chutes : une terrasse présentant des formes non régulières engendrera de multiples coupes et donc une part plus importante de chutes. Nous vous conseillons de prendre en moyenne 10% dans le cas d’une terrasse en bois présentant des formes régulières et 15% pour des formes non régulières.

Lorsque nous réalisons un devis, nous calculons pour vous, le pourcentage de chute. Vous permettant ainsi de simplifier votre commande.

Il est fortement recommandé de garder 2 ou 3 lames rangées à l’abri.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois exotique ne nécessite pas d’entretien particulier mais comme tout revêtement de sol extérieur, il est recommandé de faire un nettoyage annuel au jet d’eau. Ce nettoyage permet également d’éviter l’effet glissant qui peut arriver lors de temps de pluie sur une terrasse mal entretenue.

Quelle est la durée de vie d’une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois exotique posée dans les règles de l’art et correctement entretenue peut avoir une durée de vie supérieure à 20 ans.