Nous contacter

06 30 67 48 91Nos horaires : Lundi au jeudi de 9h à 19h - Vendredi de 9h à 16hContactez-nous par mail

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Voir mon panier Commander

Quelle essence pour une terrasse bois?

Publié le : 21/03/2018 10:20:16
Catégories : Terrasse bois

Evidemment nous vous conseillons les lames en bois exotiques ou en Pin classe 4 qui ont des caractéristiques très intéressantes.

Les lames de terrasse en bois exotiques

Le bois exotiques est naturellement très résistant et très durable et surtout sans besoin de traitement. L’idéal étant des lames en essences de classe qui ont une durée de vie très largement supérieure à 10 ans.

Il existe des essences de ce type en Afrique, en Asie et en Amérique du sud principalement au brésil. Les essences les plus utilisées en France viennent depuis une vingtaine d’année du brésil et d'Afrique car on y trouve en quantité des essences de classe 4, stables, de fil droit avec un grain fin et sans risque d’échardes.

lames de terrasse en bois exotiques

          

Les essences les plus commercialisées sont l’ipe, le massaranduba, le cumaru et le Padouk. Toutes les 4 présentent une forte densité, allant jusqu'environ 1200kg à l’état vert. La plus demandée est l’ipe car c’est aussi la plus célèbre et c’est le bois qui à priori a les meilleures caractéristiques à condition bien sûr d’être en premier choix.

Pour entrer dans un budget plus soft nous conseillons le Massaranduba qui offre des caractéristiques assez proches de celles de l’Ipe en terme de densité. Doté d'un grain très fin et d'une bonne stabilité, cette essence est utilisée pour la réalisation de queue de billard.

Le Cumaru est l’essence qui ressemble le plus à l’ipe en termes d'esthétisme. Selon ses origines il peut présenter beaucoup de contrefil et être relativement nerveux, c’est pourquoi c’est la seule essence qui est systématiquement séchée avant usinage pour lui apporter la stabilité nécessaire à la pose d'une terrasse en bois.

Enfin le Padouk, peut être le meilleur rapport qualité/prix en bois exotique. Comparé à l'ipé, le padouk offre une plus grande stabilité bien que la densité du bois soit légèrement inférieure. Le padouk est particulièrement apprécié pour son grain fin, son veinage et sa belle couleur gris argent qu'il prend après exposition aux rayons UV.

Les lames de terrasses traitées classe 4

Le Pin traité classe 4 est une excellente alternative aux terrasses en bois exotique. Le traitement par autoclave offre aux lames de terrasse en Pin une durabilité proche de celle des bois exotique en étant traitées en profondeur. Ainsi les lames de terrasse deviennent résistantes aux insectes et aux champignons.

Une des différences avec le bois exotique est que les lames de terrasse en Pin vont présenter des noeuds plus ou moins prononcés en fonction du choix des lames.

Les lames de terrasse en Pin 1er choix ou encore appelé "choix US" vont présenter de petits noeuds en nombre limité. Cette qualité offre un esthétisme proche de celui que peut présenter des lames en bois exotique comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

terrasse en pin classe 4 choix US

Nécessitant un budget bien inférieur au bois exotique. Offrant une durabilité de 15 ans et plus, les lames de terrasse en Pin classe 4 permettra à chacun de profiter d'une terrasse en bois chez soi à un cout très raisonnable.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire